Cette action a pour objectif de promouvoir les valeurs du sport, de l’esprit sportif et de l’olympisme à travers l’activation de la Fonction Éducative et Sociale du Sport, favorisant ainsi le vivre-ensemble, la tolérance et la solidarité (touche Léo Lagrange).
Ce programme se décline en cycles (3 à 6 mois) composés d’ateliers d’animation sportive et de sensibilisation au sport et à l’olympisme (valeurs, historique, bienfaits). Il a pour finalité l’organisation d’une journée festive et citoyenne annuelle sur chaque territoire : « Les Léolympiades ».
Cette journée permet au plus grand nombre d’enfants de se rassembler dans un esprit festif, sportif et convivial afin de participer à différentes épreuves et défis sportifs et citoyens. Les enfants vont durant cette journée :
- se confronter entre eux à travers divers supports (jeux sportifs collectifs, Jeux d’oppositions, jeux de coopération, challenges débat et réflexion)
- devoir coopérer au sein de leur équipe pour remporter ensemble le challenge de la journée : Reconstituer les anneaux olympiques.
Ce dispositif est prévu spécifiquement pour les interventions en milieu périscolaire et s’adresse en priorité au réseau Léo Lagrange, ses structures d’animations et ses interventions en NAP. Il a vocation à s’adapter au milieu scolaire et associatif en fonction des opportunités et besoins des territoires et s’ouvrir à l’ensemble des enfants hors réseau Léo Lagrange.