Merci au Conseil Régional Occitanie de nous permettre de pourvoir rester au plus proche des jeunes et de leur orientation grâce au programme info métiers.
Voici un article de la Dépêche du Midi du 12/01/23 sur les ateliers de découverte des métiers du sport et de l’animation socioculturelle que l’URSLL Occitanie met en place sur tout le territoire.
https://www.ladepeche.fr/2024/01/12/ces-metiers-de-lanimation-a-decouvrir-11691157.php
Enseignement supérieur et formation, Colomiers
« Outil essentiel afin d’aider les jeunes à définir et à réaliser leur projet professionnel, la mission locale offre un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs aspirations. Il s’agit d’une plateforme d’orientation et d’insertion pour les jeunes de 16 à 25 ans.
À Colomiers, le site, situé près de la fontaine lumineuse, offre un service d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement en matière de santé, logement, transport et d’accès aux droits. L’objectif est de proposer à chaque jeune, un parcours cohérent de formation et d’insertion. Ainsi, il y a quelques jours, une journée de découverte des métiers du sport et de l’animation socioculturelle s’est tenue dans les locaux columérins.
Un atelier pour mieux cerner le métier
Cécile Lagier Moulin et Grégory Moulin, conseillers en formation continue pour adultes, l’ont animée, de façon ludique et constructive, auprès de sept jeunes.
« La journée devait être construite autour de méthodes et d’outils dynamiques. Il faut être motivant et motivé », explique Cécile. Après une matinée de discussion, permettant aussi de créer du lien, une mise en situation au travers de mîmes a permis aux jeunes de percevoir et comprendre quelles sont les attentes afin de devenir animateur, comme préparer les activités et leurs consignes. « Animer un jeu, c’est théâtraliser, être à l’aise, n’avoir aucun jugement, poursuit Cécile. Il est parfois difficile pour les jeunes d’en prendre conscience. »
Amina, Loan et leurs camarades ont pris connaissance de la feuille de route qui les conduira vers la formation choisie, son financement possible par la plateforme « Me former en région ».
« J’apprécie cet atelier, confie Loan, jeune bachelier. Il permet de déterminer les besoins, de comprendre ce que va m’apporter ce travail en attendant de poursuivre mes études.
Plus qu’une expérience professionnelle, ça va me permettre de développer mes compétences, de me valoriser pour ensuite faire d’autres métiers. Nous sommes vraiment guidés. »