Mardi 25 Janvier, notre équipe de l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange – Occitanie et du Pôle-Engagement Léo Lagrange Sud-Ouest s’est déplacée à Pin Justaret à 15 minutes au sud de Toulouse.
Cette fois, c’est une classe de seconde, du lycée Jean-Pierre Vernant qui nous a accueilli, sur toute la journée dans le cadre du programme « BOUGE RESPECTE ET PENSE ».
C’est la première fois que l’UR et le PE interviennent ensemble sur un établissement scolaire.
Sur la matinée, nous avons sensibilisé les jeunes sous formes de plusieurs jeux sportifs dans un gymnase, avant de finir sur 1h de tir à l’arc en l’extérieur. Entre chaque activités sportives gérées par l’UR, le PE propose un débat ouvert avec les élèves afin de partager et discuter sur la mixité, la discrimination ou d’autres sujets sensibles de la société.
L’après-midi, nous avons joué au « jeu de la société », qui permet aux jeunes de pouvoir se mettre à la place de chaque type de personnes dans toutes les classes sociales possibles en prenant en compte leurs avantages ou inconvénients. En fin de séance, nous avons fait découvrir aux jeunes le Tchoukball, un sport collectif mixte.
Un grand merci pour la participation et l’investissement de toute la classe et de leurs professeurs.
D’autres dates sont à prévoir pour ce type de journée.