C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de Jacques BELLET. Ancien membre du Comité Directeur de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange, ancien Président de l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange Occitanie.
Jacques nous a quitté dans le 24 décembre 2024.
Né le 7 juillet 1938 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Jacques milita pendant la guerre d’Algérie, au sein des groupes d’action et de résistance.
Il adhéra au PSU en 1960 alors qu’il était professeur d’EPS à Orsay et en devient lors de sa mutation dans l’Hérault le secrétaire fédéral. Quoique anticlérical, il eut aussi des responsabilités départementales et régionales au sein du SGEN et la CFDT.
Ensuite Jacques, excellent jardinier, devint un fervent militant écologique.
En plus de ses engagements syndicaux et politiques, son parcours sportif le conduit à devenir Président du comité départemental du tir à l’arc, avant de devenir militant actif au sein de l’Union Sportive Léo Lagrange.
A ce titre il a été membre du comité directeur de l’UNSLL, Président du club de monocycle de Pérols, et de l’UDSLL34, membre de l’URSLL Languedoc avant de devenir le premier Président de l’URSLL Occitanie.
En étant très actif dans ses différentes fonctions, il a contribué au développement de l’Union Sportive Léo Lagrange dans le Midi.
Dès qu’il parlait, ceux qui ne le connaissaient pas, étaient impressionnés par sa voix et son charisme, les autres savaient que le sage allait parler sans langue de bois et écoutaient ses paroles.
Lorsque nous évoquions ensemble le tir à l’arc ou le monocycle, le sport, la politique ou le syndicalisme, son regard s’illuminait et nous pouvions partager ses anecdotes.
Jacques restera sportivement et amicalement dans notre cœur.