Comment accueillir au mieux les enfants à besoins éducatifs spécifiques et en situation de handicap ? Comment accompagner et former les équipes de terrain à l’inclusion de ces publics dans nos structures ? Face au constat d’une augmentation de ces situations et pour soutenir les sites d’activités, Léo Lagrange Sud-Ouest (LLSO) a créé en mai 2022 le pôle inclusion médiation (PIM) coordonné par Yannis Rivière.
Intervenir en complémentarité des équipes lors de situations de tensions : médiation et accompagnement
Basé à Toulouse, le PIM a vocation à couvrir l’ensemble du territoire de Leo Lagrange Sud-Ouest ainsi que les publics petite enfance, enfance et jeunesse. Toutefois, au regard des nombreux sites enfance gérés localement, Yannis et son équipe se sont concentrés sur l’accompagnement des professionnels. Léo Lagrange dans le périscolaire et l’extrascolaire.
Véronique Guichard et Martine Rønnoe-Guiraut sont médiatrices et éducatrices spécialisées, Naïda Osmani est en apprentissage d’éducatrice spécialisée.
« Nous avons commencé notre mission en répondant tout d’abord aux besoins des équipes Léo qui avaient signalées des difficultés avec des enfants en situation de handicap et avec leur famille », explique Yannis, salarié Léo depuis de nombreuses années.
Un enfant avec des troubles du comportement peut générer des difficultés au sein de la structure, les animateur.rices n’étant pas toujours formé.es pour prendre en charge ces enfants. Les parents à leur tour se trouvent dans une situation d’incompréhension. Les médiateurs peuvent aller sur site pour échanger avec les familles et les l’équipes afin de faire évoluer favorablement la situation. Cette approche méthodologique permet de croiser les éléments d’analyse avec les acteurs éducatifs, prendre du recul, porter la parole de l’enfant, élaborer des stratégies d’accompagnement, éclairer la prise de décisions des responsables locaux (élu.es, chargé.es de développement) sur la question de l’inclusion.
A moyen terme : créer des outils et former les équipes à la médiation et à l’inclusion
La formation des directions de sites et de leurs équipes d’animation est primordiale, « le plus nous formerons les professionnels, le moins nous interviendrons dans des situations de tensions qui complexifient le quotidien de tou.tes et qui peuvent potentiellement entraîner des situations de crise. » complète le coordonnateur du PIM.
Les formations ont déjà démarré ! Le PIM s’appuie pour cela sur Sophie Biard, chargée de mission formation LLSO, sur Campus Léo Lagrange et l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL).
De premières sessions de formation des animateur.rices ont déjà eu lieu : « le PIM collabore avec Hélène Mériodeau, responsable BAFA en Sud-Ouest. Un membre de l’équipe est intervenu pendant le stage d’approfondissement du BAFA ». Yannis formera également début 2023 les stagiaires des BPJEPS et CPJEPS de Campus Léo Légrange, pour compléter les enseignements déjà dispensés sur l’inclusion.
Une mallette pédagogique, intitulée le Médiasac, a été créée cette année par le PIM, pour fournir aux animateur.rices des outils de transitions qui aideront les enfants à exprimer et gérer leurs émotions, toutes les structures ne disposant pas de salle émotion ou zen.
Ancrer de nouvelles pratiques pro
fessionnelles pour répondre aux besoins éducatifs des enfants
Cette démarche globale pour l’inclusion, innovante et unique dans le réseau Léo, s’inscrit dans le temps long.
La formation représente un impondérable : former les animateur.rices au quotidien avec les enfants, former les stagiaires en BAFA, BPJEPS et CPJEPS, former les directions à travailler en étroite collaboration avec les nombreux partenaires de l’éducation spécialisée et du handicap.
Pour s’adapter et disposer de ressources pertinentes, de nouveaux outils pédagogiques devront aussi être créés. Enfin, se positionner comme un acteur de l’éducation populaire engagé pour l’inclusion et qui développe une expertise en la matière : tels sont les objectifs du pôle inclusion médiation de LLSO !