Le fair-play, la coopération et la solidarité, la place des filles et des garçons dans le sport et la sensibilisation au handicap se trouvaient au cœur du projet porté par l’union départementale sportive Léo Lagrange (UDSLL) en Haute-Garonne en lien avec Léo Lagrange Sud-Ouest (LLSO). Les professionnel.les Léo ont déployé au cours du 1er semestre 2023 un cycle d’activités sportives pour les accueils périscolaires toulousains, afin de leur faire découvrir de nouvelles pratiques sportives tout en promouvant les valeurs du projet éducatif et sportif Léo Lagrange.

Le constat de départ : un usage différencié des cours de récréation par les filles et les garçons

L’UDSLL 31 s’est saisi d’un diagnostic de terrain qui identifiait des usagers distincts des cours de récréation par les enfants, en fonction de leur genre. Gabriel Edouard, chargé de mission pour l’Union sportive, restitue cette observation : « non seulement les filles et les garçons n’occupent pas de la même manière les espaces collectifs de l’école mais aussi ne pratiquent pas le sport de la même manière. Nous avons donc voulu profiter de l’événement coupe du monde de rugby pour créer un projet sportif et éducatif avec Léo Lagrange Sud-Ouest. »

Pratique du rugby, du football australien et du handisport dans 26 accueils périscolaires toulousains

3 sports ont été retenus par l’UDSLL pour construire le programme d’activités proposé aux accueils périscolaires : le football australien, le rugby et l’handisport. A chaque fois, 4 thématiques sont traitées grâce à la pratique de ces sports : respect et fair-play, coopération et solidarité, sensibilisation à la place des filles et des garçons dans l’espace de récréation et sportif et enfin sensibilisation à la différence et au handicap.

26 accueils périscolaires toulousains ont bénéficié de 3 ateliers pour chacune des 3 disciplines, permettant ainsi aux animateur.rices de se former à l’animation d’activités à partir de ces sports tout en proposant aux enfants des temps d’animation sportifs, ludiques et citoyens.

L’UDSLL 31 a mobilisé ses éducateur.rices sportifs ainsi que son réseau de partenaires afin de planifier les cycles d’ateliers dans les accueils périscolaires toulousains, soit 9 ateliers en tout pour chacun des 26 sites participants :

  • Pour le rugby : les associations Vito Sport, Mixah et Rebond
  • Pour le football australien : les associations Vito Sport et Mixah
  • Pour le handisport : le comité départemental handisport 31, les associations Handicap Défi et ASEI

Gabriel insiste sur la volonté de l’UDSLL de rendre le sport accessible à tou.tes : « en rugby, pour éviter les plaquages et gommer les craintes quant aux contacts physiques, nous avons pratiqué le rugby flag : les enfants portent une ceinture avec 4 petites bandes de couleurs. A chaque fois qu’une bande est décrochée, cela compte comme un plaquage ! Le rugby devient alors plus accessible à tous sans cette pratique du plaquage ! »

En complément des cycles d’ateliers proposés dans les 26 sites Léo, l’équipe d’animateur.rices volants du périscolaire a été formée par la ligue de rugby pour poursuivre l’animation d’activités sportives pendant le périscolaire.

Un questionnaire en amont et en aval du projet pour mesurer l’impact

En tout ce sont plus de 500 enfants de CM1 et CM2 et 70 animateur.rices touché.es par le projet. Et afin d’en mesurer l’impact, les équipes Léo et de l’UDSLL ont conçu un questionnaire qui a été passé avant le démarrage des ateliers, auprès des enfants des sites participants. « Le questionnaire abordait les 4 thématiques que nous avions identifiées pour ce projet, afin de collecter les représentations des enfants sur le genre, la mixité, le handicap, le rapport au corps et aux activités sportives. Afin d’évaluer l’impact du projet, nous demanderons aux animateurs de faire passer à nouveau le questionnaire aux enfants de leurs site d’ici la fin de l’année scolaire » détaille Gabriel.

Certains accueils périscolaires avaient choisi de filmer les réponses des enfants ! Pour cette nouvelle er dernière passation du questionnaire, les professionnel.les Léo auront jusqu’au 7 juillet pour sonder leurs publics, ensuite, ce sera la pause estivale !

Gabriel se félicite de l’engagement de toute la communauté Léo dans cette dynamique collective, la coopération et le travail d’équipe représente l’une des réussites du projet : « tous les services de LLSO ont répondu présent, chacun s’est investi, a consacré du temps et de l’énergie. Quelle que soit notre activité au sein du réseau Léo Lagrange, il y a de la place pour tout le monde dans nos projets éducatifs et sportifs ! »